L' ordre de Grandmont ... par Martine Larigauderie-Beijeaud

L'Ordre de Grandmont de l'ermitage à la seigneurie (XIIe-XVIIIe siècles)

Grandmont - M Larigauderie-Beijeaud

par Martine Larigauderie-Beijeaud

L'ordre de Grandmont est fondé dans le diocèse de Limoges autour de la mémoire de l'ermite Étienne de Muret ; les premiers disciples quittent le premier ermitage proche d'Ambazac pour s'installer à Grandmont, à côté de Saint-Sylvestre. L'ordre est connu pour sa règle rigoureuse où clercs et prêtres sont soumis à la catégorie des frères laïcs. Cette vision reflète-elle la réalité ? Comment les Grandmontains ont-ils tenté de concilier leur souci d'humilité avec les protections royales et l'expansion du XIIIe siècle ? Comment dans la Marche des Plantagenêt, sont-ils devenus des religieux ordinaires ? L'étude observe les implantations tant locales que loin du Limousin dans les terres à froment, les vignobles, les marais salants et les villes.
Elle porte sur les 700 ans de Grandmont, les périodes fastes et les périodes de guerres ou de disette, les crises et les réussites. Au fil des pages on découvre aussi la vie des habitants des villages de la période médiévale au XVIIIe siècle.


Comment se procurer cet ouvrage ?  Par correspondance au Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire de l'Université de Picardie :  bulletin


G.Fourgeaud - dernière mise à jour de la page : 13/01/2016