La Gare de Saint-Sulpice-Laurière l' alimentation en eau
Le bon fonctionnement d'un parc de locomotives à vapeur nécessite une grande quantité d'eau disponible.
Une locomotive à vapeur peut consommer jusqu'à
1,5 tonnes de charbon au 100 km
et 15 m3 d'eau au 100 km !
le tender peut stocker jusqu'à 20 m3 d'eau
dossier
Renforcement de l'alimentation en eau
Le 15 mai 1897 un décret d'expropriation est signé par
Félix Faure, président de la République
et par JB Billot, Ministre de la Guerre
. des parcelles situées à l'intersection des routes vicinales n° 10 (Gaudeix - La Courrière)
et n°5 (Laurière - La Courrière) sur lesquelles serait implanté un réservoir appelé par la suite "le petit bassin"
. et de 9 autres parcelles en aval (en tréfonds) destinées au passage de la conduite d'amenée d'eau à la gare.
le petit bassin de Gaudeix
Ce bassin a été construit à l'emplacement d'une ancienne retenue destinée à alimenter,
à travers un un bief difficilement décelable de nos jours, un moulin-Corderie
Ce moulin était situé rive gauche du Rivalier, face au manoir de La Ribière
(le grand bassin n'existait pas encore).
L'arrêté préfectoral du 04 mars 1899 stipule que les travaux doivent être réalisés sous un délai de 3 mois !
Données techniques :
Large de 41 m (côté retenue) de forme triangulaire,
d'une longueur de 39 mètres,
il est ceinturé de 3 murs en pierres maçonnées (les pérés)
d'une hauteur de 1,40 m.
La hauteur de l'eau, déterminée par le déversoir ne devait pas dépasser 1,20 m.
Sa contenance avoisinait les 1 000 m3.
Les implantations
En réalité les travaux vont bien au-delà de la construction du "petit bassin" et concernent :
. un autre bassin de captation des eaux venant du tunnel, d'un volume de 100 m3.
. une conduite en ciment armé (diamètre 12 cm) alimentée par le bassin
. un bassin régulateur des eaux amenées par la conduite du "petit bassin"
. une conduite forcée en fonte (diamètre 15 cm) partant du bassin régulateur.
Les deux conduites viennent alimenter le château d'eau et les quatre réservoirs de la gare en
empruntant les bas-côtés de la ligne de chemin de fer Saint-Sulpice-Laurière - Montluçon.
dernière mise à jour de la page : 19/12/2017