La Gare de Saint-Sulpice-Laurière 2 - les extensions
Voir la carte des Chemins de fer en 1860
1860 Saint-Sulpice-Laurière : choix d'un nouveau tracé et d'une nouvelle gare
pour prendre en compte l'embranchement vers Montluçon.
sur l'image avant 1860 :
. Le trait jaune sur la zone boisée correspond à la ligne de chemin de fer initiale
. 1a - le Bourg est implanté sur un affleurement rocheux peu propice aux cultures.
L'eau arrive d'une source de la montagne "la Pissarote".
Le bourg regroupe les marchands, les propriétaires fonciers-rentiers (bourgeois),
un curé, les artisans (charron, forgeron, maréchal ferrant, sabotiers, tisserands),
une épicerie et un cabaret.
. 1b – Frontignac (la terre du gallo-romain Frontinius)
du noyau primitif il reste la fontaine du village.
Suite à l'arrivée du P.O., le rail crée de nouveaux besoins :
. 2 - des rues se forment, des immeubles s'alignent, commerces et logements,
des maisons à étages qui abritent :
les cheminots,
les emplois annexes (logeurs, restaurateurs, cabaretiers, boulangers),
les emplois féminins (blanchisseuses, lingères, couturières),
les fonctionnaires (instituteurs, gendarmes, postiers),
les employés communaux.
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle le bourg se développe à l'écart de la gare (3a 3b 3c)
1864
le 21/11/1864 ouverture de l'embranchement Guéret - Montluçon
avec mise en service :
du dépôt,
de la nouvelle gare de Saint-Sulpice-Laurière.
1864 est l'année de la plantation des 12 ginkgo biloba (dix mâles et deux femelles)
de la cour de la gare en bordure du parking.
L'ensemble de 12 Ginkgo biloba ( 10 mâles et 2 femelles ) constitue l'ornement privilégié
de la place de la gare. C'est le seul de cette importance en France.
L'ingénieur en chef qui dirigeait les travaux, M.de Leffe, était devenu, au cours d'un voyage au Japon,
l'ami intime du frère de l'Empereur et il l'avait invité dans son château de Crochat, près de Limoges.
Lors de cette visite, le prince impérial avait apporté dans ses bagages 13 plants de Ginkgo,
arbre peu connu en Occident mais chargé de symboles en Orient.
L'ingénieur fit planter les arbustes, face au bâtiment de la Gare qu'il était en train de construire.
Douze ont survécu; et le treizième ?
Au début de 1866, une seconde voie est construite de Limoges à Saint-Sulpice-Laurière;
à la fin de l'année 1866, la double voie rejoint La-Souterraine
et 1867, la double voie atteint Argenton-sur-Creuse.
Le 23/12/1867 ouverture de l'embranchement vers Le-Dorat
A cette période, la gare de Saint-Sulpice-Laurière c'est aussi :
une gare de triage pour les marchandises wikipedia
un dépôt pour 24 locomotives à vapeur, dépôt équipé d'une plaque tournante wikipedia
un atelier
une école d'apprentissage
Le développement de l'activité, l'arrivée des cheminots transforme profondément Saint-Sulpice-Laurière et ses environs.
Liaison vers le sud
Brive est reliée à Limoges :
dès 1863 en passant par Nexon - Périgueux,
puis en passant par Saint-Yrieix en 1875.
La ligne Brive - Montauban -Toulouse est ouvert en 1891
Il faudra attendre 1893 pour voir la fin des travaux de la ligne directe entre Limoges - Brive;
c'est la finalisation de la ligne actuelle Paris - Orléans - Limoges - Toulouse POLT.
G.Fourgeaud - dernière mise à jour de la page : 26/12/2015