La-Jonchère-Saint-Maurice 
              l'arboretum - bizarreries forestières

l'athanor
La-Jonchère-Saint-Maurice - l'arboretum : sarcophage

les sarcophages
Lors d'éclaircies dans des plantations de résineux, les racines des Douglas, se croisant et ayant fusionnées en anastomoses, continuent à approvisionner en sève la souche. La croissance se poursuit et un bourrelet se forme, recourant peu à peu la zonne de coupe et l'enfermant, tel un sarcophage.

arbres à hiéroglyphes
Qu'il est doux de graver un coeur avec le nom de l'être aimé... Ou toutes autres niaiseries. Des hiéroglyphes sont des symboles gravés sur l'écorce des arbres.

anastomoses
Une anastomose est la fusion physique et fonctionnelle de deux troncs ou de deux branches d'un même arbre ou de deux arbres différents qui, après s'être touchés, ont fusionné avec les années et du fait de leur croissance.
Ce phénomène s'observe fréquemment sur le réseau racinaire, plus rarement dans les branches et vraiment exceptionnel dans le cas de deux arbres.

un chronoxyle
(néologisme) désigne un arbre mort (ou dépérissant) qui se décompose sur pied. Il sert d'habitat à divers invertébrés, insectes, oiseaux, mammifères, reptiles, champignons et diverses communautés fongo-bactériennes.
Tout un biotope s'y développe, et se décomposant peu à peu, avec le temps il n'en restera que de l'humus.

G.Fourgeaud - dernière mise à jour de la page : 23/11/2015