Saint-Léger-la-Montagne - circuit 3

circuit 3 - les trois clochers : Saint-Léger, Saint-Pierre, Sauvagnac

Saint-Léger-la-Montagne - Saint-Pierre-la-Montagne

Présentation
- Départ : devant la mairie de Saint-Léger-la-Montagne
- Balisage : traits roses
- Longueur : 12,5km
- Dénivelé : 190m (500m - 690m).
Circuit facile - Praticable en VTT

Points remarquables :

  • Saint-Léger : église en partie romane, en partie gothique qui abrite une remarquable stalle de bois des abbés de Grandmont. Le château : à l'entrée Nord-Est du bourg, actuellement colonie de vacances, est implanté en face d'une motte féodale de défense. Fortifié au IXème siècle, il fut détruit en 1350 par les troupes du Prince Noir et reconstruit au XIVème siècle. Richard Cœur de Lion y aurait été hébergé lors d'un de ses pèlerinages à Grandmont. A la sortie du bourg, le " pont romain " (il date en réalité du Moyen-Age) mérite un détour.
  • Le site de la Pierre-Branlante : gigantesques blocs de granite. Magnifique panorama sur le pays d'Ambazac et de La-Jonchère-Saint-Maurice.
  • Au lieu-dit Le Temple : la pierre des Templiers dite Pierre-Tremblante. Les Templiers (Paulhac) ont longtemps occupé et exploité ce lieu de passage.
  • Sauvagnac : visite recommandée. Prieuré, chapelle du XIIème siècle, maison de la tourbière (accès possible au circuit de la tourbière des Dauges)
  • Mallety : le village est pittoresque et mérite un détour.
  • Le village de Saint-Pierre : lavoir, église (petite merveille du XVème siècle qui recueille une Vierge de la Pitié et un reste de peinture murale datant de sa construction).
  • Entre Mallety et Saint-Pierre, le chemin longe une tourbière.

                            accès au départ

            fiche

                            album photos

N&P - dernière mise à jour de la page : 14/07/16 - FT.