Folles - Porcherie de Frais-Marais 

AG de Nature et Patrimoine du 09 mars 2013

Au 31/12/2012 :
Il nous faut enfin parler du projet d'extension de la porcherie de Frais-Marais qui a mobilisé une grande partie de notre énergie et l'énergie de notre présidente en particulier. Vous avez pu suivre la progression et les rebondissements de ce feuilleton à travers les articles de la presse locale et il est bon de clarifier la position de notre association. Le Tribunal administratif de Limoges nous a donc donné raison en retenant l'illégalité de l'extension de la porcherie de Frais-Marais et a annulé l'autorisation de l'extension de l'élevage.
Rappelons que notre opposition au projet d'extension reposait sur l'inquiétude face à un projet qui ne respectait pas les normes environnementales et risquait de polluer de façon irréversible un site classé Natura 2000.
Malgré toutes nos mises en garde et notre volonté de dialogue afin d'améliorer le projet et le rendre acceptable pour notre environnement, l'administration avait préféré passer en force en autorisant tout de même cette porcherie. La décision du Tribunal administratif vient mettre un terme au projet actuel d'intensification de la porcherie existante en même temps qu'elle rappelle que la qualité des milieux naturels limousins doit être préservée dans l'intérêt général. Nous resterons vigilants pour que la décision qui vient d'être prise soit suivie d'effet.
Nous sommes heureux d'avoir fait évoluer une situation préjudiciable pour notre environnement mais force est de constater que la vigilance des associations est nécessaire pour préserver la qualité de l'eau.

Nous tenons à exprimer nos remerciements à l'association de Sauvegarde du Lac de Pont à l'Age qui est partie prenante dans les analyses d'eau. Rappelons aussi que l'association Sources et Rivières du Limousin est associée à notre combat et que c'est Antoine Gatet juriste de l'environnement qui a plaidé le dossier. Nous savons que le combat n'est pas terminé. En effet, une nouvelle enquête publique aura lieu dans un an environ.
En attendant nous restons vigilants et continuons les analyses d'eau.

G.Fourgeaud - dernière mise à jour de la page : 15/01/2016